un autre jardin


Aller au contenu

Menu principal:


Les nouveautés

L'aeschne bleue est une de nos plus grande libellule,son envergure de 11cm abrite un corps de 75 mm.En ce petit matin du mois de septembre ,j'ai eu la chance d'assister à la transformation d'une larve en libellule.C'est à ce magnifique spectacle que je vous convie maintenant .
Pour une meilleure qualité d'image ,je vous invite à mettre la video en 720hd
(la sorte de petite roue dentée en bas à droite de la vidéo) et utilisez le plein écran
(le grand cadre en bas à droite de la vidéo)

En ce petit matin du mois de mai ,alors que j'effectuais la tonte de mes petits chemins, je l'ai aperçu.Jamais encore dans ma vie,je n'en avais admiré.Il était d'une élégance que devrait lui envier pas mal d'être dit humain.Je fus surpris par sa présence dans mon jardin.Est ce le bruit de la tondeuse ou ma présence qui l'a dérangé.Toujours est il ,qu' il s'est éloigné un peu ,mais sans précipitation et avec grâce.Un peu plus loin ,a peut -être 20 mètres de moi,il a grignoté tranquillement un peu du festin qu'il s'était procuré.J'ignorais alors ce qu'il pouvait bien manger.Me trouvant probablement trop curieux,il s'est à nouveau éloigné pour s'arrêter sur un peuplier solitaire.J'ai poursuivi ma tonte mais en écourtant mon itinéraire pour ne pas le déranger.Ayant fait un petit tour de piste,j'ai voulu comme j'en ai l'habitude épandre mon sac de gazon sur le compost.Et là ,stupeur!un trou béant,il était éventré.Oui le tas de compost était éventré à l'endroit précis où quelques jours plutôt,j'avais repéré l'entrée d'un nid.J'avais immédiatement marqué la présence de ce nid à l'aide d'un simple bâton enfoncé dans le sol,ainsi je ne risquais pas dans un geste malheureux de répandre mon gazon sur son entrée.Et là maintenant devant moi un drame s'était joué et continuait à se dérouler dans un affolement de tous les instants.Je ne pus qu'essayer de colmater les impressionnants dégâts.C'est comme si notre maison venait d'être dévastées par un tremblement de terre.Ces petits êtres n'écoutant que leur courage et leur instinct essayaient tant bien que mal de colmater la brèche.j'ai fait du mieux que je pouvais pour les aider ,remettant ça et là un peu de paille.Ils n'ont eu vis à vis de moi aucune attitude agressive,comprenant peut-être que j'essayais de les aider.Je ne sais pas si ils pourront survivre,ni si l'agresseur reviendra,mais ce que je sais c'est que cela fait partie des lois de la nature et que pour qu'il y ai biodiversité ,il faut une chaîne alimentaire.Et que certain se sacrifie pour en nourrir d'autres.La beauté de la nature est à ce prix.Je vous livre maintenant la photo de l 'assaillant et celle des sacrifiés.
1)l'assaillant ( le lien)
2)les sacrifiés (le lien)

Comment construire une vermicompostière,très pratique pour fabriquer un compost sur sa terrasse ou en appartement.C'est possible en visitant le site internet de Benoît Salsac ( Cliquez ici ASBL WORMS)

Si vous voulez acheter des orchidées dans un endroit paradisiaque,rendez vous à

(L'Amazone,cliquez ici)





Un peu de réflexion
Pourquoi?
Ce dimanche , au lever du jour, je me suis habillé chaudement, j’ai enfilé bonnet, gants, survêtement bien chaud et chaussures légères. La neige tombait. Le pas lent et mal assuré , je tentais d’apprivoiser la terre tantôt boueuse, tantôt glacée qui se dérobait sous mes pieds. Petit à petit, j’ai commencé à courir dans ma campagne recouverte de neige, prenant un rythme doux et régulier, j’ai ressentis la vie en moi et autour de moi. La neige me transformait en petit bonhomme de neige, mon visage, seule partie visible de mon corps faisait fondre les flocons. Mes pieds qui s’enfonçaient par moment dans la neige glacée, m’apportaient une sensation de froid si intense que je croyais que mes orteils allaient geler sur place. Pourtant avec le temps, une sensation de douce chaleur s’emparait d’eux. Prenant conscience de ma respiration , je contemplais le paysage , les oiseaux si beaux et eux aussi si vivants malgré les rigueurs que l’hiver précoce leur faisaient endurer. Je pensais au courage qu’il fallait à tous ces animaux pour résister jour après jour et nuit après nuit au froid piquant, animés qu’ils sont par une envie incroyable de vivre. A ce moment , un claquement sourd se fit entendre, puis un autre et encore un autre et un autre et……..La présence des chasseurs était avérée. M’arrêtant de courir pour ne pas effrayer un pauvre faisan qui passait par là et le rabattre ainsi vers les fusils, un sentiment de colère et d’incompréhension s’empara de moi et ensuite une question. Pourquoi?pourquoi,ce besoin , cet envie, ce plaisir d’enlever la vie ? Peut- être une habitude familiale? Quelle est la personne qui se cache derrière ce fusil? Pourquoi ce si peu de respect de la vie? Quel plaisir un être dit humain peut- il avoir à sentir la vie s’en aller dans le regard et la chaleur du corps de l’animal qui s’éteint? Peut- être , ne ressentez- vous rien? Peut- être êtes vous déjà mort? La beauté de la nature ne vous fait même plus frémir, vous êtes un mort vivant. Cependant,Peut- être n’est -il pas trop tard pour vous sentir à nouveau vivant? Un appareil photo, une caméra ou simplement les sens en éveils, svp contemplez la beauté de la nature et de notre terre mère et avant d’appuyer sur la gâchette , demandez - vous pourquoi?Et ensuite laisser les vivre. Je l'espère du fond du coeur,vous qui aimez tuer,repassez de l'autre côté du miroir,choisissez la vie plutôt que la mort.Ecoutez la chanson qui suit,le chasseur de Michel Delpech,s'il vous reste un soupçon d'humanité,je suis certain qu'à l'énoncé des paroles vous sentirez une larme couler le long de votre joue.Vous vous sentirez si heureux de voir l'animal poursuivre majestueusement son vol ou sa route que plus jamais,vous n'aurez envie de tuer.Jean-Jacques


2) Ce petit diaporama de photos prises dans mon jardin en automne vous invitera, je l'espère à la rêverie !La musique est Between two worlds
par Maya Filipic

1)J'ai le plaisir de vous informer,que je mon jardin fait à présent partie du réseau nature de natagora,Voici le lien qui vous mènera vers l'étude de mon jardin faite par Pascal Hauteclair en collaboration avec Isabelle de beer et Jean- Sébastien Rousseau-Piot de Natagora (cliquer ici)
Voici le lien vers le site du réseau nature de Natagora (cliquer ici)
Ici aussi un lien vers des fiches conseils Natagora.Vous y trouverez toute une série de réponses concernant,la nidification et le nourrissage des oiseaux,les prairies et les plates- bandes fleuries,la mare naturelle,la haie sauvage,les alternatives aux pesticides,comment favoriser l'apparition d'oiseaux,papillons et insectes aux jardins et bien d'autres conseils intéressants( cliquer ici).Un autre lien de Bruxelles environnement très intéressant au sujet des jardins naturels (cliquer ici)




Page d'accueil | Les nouveautés | Mes vidéos | Le jardinet | La faune du jardin | Le sous- bois | Le lagunage | Le potager | Le verger | La prairie de fauche | La haie bocagère | La flore du jardin | Les bonnes nouvelles | Les Nouvelles du jardin | Les cris du coeur | Un monde sans pesticide | Le jardin du coeur | Travail jardin nature | M'écrire | Plan du site




Retourner au contenu | Retourner au menu